Groupe Segex 
4 boulevard Arago - Wissous, 91320
contact@groupe-segex.com

Écopâturage et traction animale

Ecopâturage et traction animale

Quoi de plus naturelle que la collaboration avec l’animal pour entretenir les espaces ? Précurseurs de l’éco pâturage en France, nos entreprises du paysage TARVEL, SAEE-Agrigex Nord-Picardie, Mabillon et l’Eden vert pratiquent également le débardage à cheval. Ces prestations sont réalisées selon deux priorités : respect de l’animal et choix de races en voie d’extinction de façon à concourir, par ces nouvelles prestations, à leur sauvegarde. Ainsi, nos entreprises participent depuis plusieurs années à la sauvegarde de la brebis Solognote et sont membres actifs de GEODE (Société coopérative agricole génétique ovine et développement) ou encore de l’association du renouveau de la chèvre du massif central. Elles contribuent au plan national de reproduction qui permettra d’atteindre un niveau de sécurité pour le maintien durable de cette espèce. Aujourd’hui Paysagistes-éleveurs, TARVEL, SAEE, l’Eden Vert et Mabillon ont formé leurs collaborateurs à la gestion des troupeaux et aux choix des méthodes de pâturage en fonction des situations.

La collaboration avec l’animal concerne également le débardage à cheval, qui évite toutes les nuisances liées au poids, au bruit et au fonctionnement des engins à moteur. Là-encore, les races utilisées sont celles du terroir qui, en retrouvant une utilité économique, vont pouvoir être sauvées de l’extinction.

 

L’écopâturage et le débardage à cheval, comme toutes les techniques du paysage, nécessitent des compétences particulières que seuls des professionnels parfaitement formés peuvent réaliser.

Nos marques : TARVEL, Mabillon, SAEE, l’Eden Vert

Nos expertises

Ecopâturage

Ecopâturage

Intervention douce et respectueuse des milieux : évite le tassement et l'érosion du sol. Solution adaptée aux milieux sensibles et écosystèmes remarquables comme aux terrains difficile d'accès pour l'homme. Enrichissement du sol. Solution permettant d'éviter toutes les nuisances liées aux engins (bruit, gaz à effet de serre, consommation de ressources naturelles). Nos spécialistes conseillent et choisissent la solution adaptée à chaque situation (parcs, zone urbaine, zone naturelle, proximité de voies, etc;). Ils organisent une surveillance et un contrôle sanitaire visuel au minimum régulier.

Débardage à cheval

Débardage à cheval

Le débardage à cheval présente l'immense avantage d'éviter le tassement du sol lié aux engins. Nos spécialistes interviennent à toutes les échelles, en forêt comme dans les bois communaux.

Lutte contre les plantes invasives

Lutte contre les plantes invasives

Le recours à l'écopâturage pour limiter la prolifération des plantes invasives est particulièrement efficace, surtout dans les milieux sensibles et les zones humides.

Economie circulaire autour de la brebis

Economie circulaire autour de la brebis

Au travers du fonds de dotation de Natura, un partenariat s'est créé avec un atelier d'insertion spécialiste du filage de la laine. Ainsi, le recours à la race solognote a deux externalités positives : l'écopâturage et l'emploi de personnes en insertion pour la valorisation de la laine.

Communication - Sensibilisation du public

Communication - Sensibilisation du public

Le public est particulièrement attaché à la présence des brebis et des chevaux. Nos spécialistes organisent la communication sur les sites ainsi entretenus et animent des ateliers d'information et de sensibilisation, de la crèche à la maison de retraite en passant par les sièges des entreprises.