Groupe Segex 
4 boulevard Arago - Wissous, 91320
contact@groupe-segex.com

Toitures végétalisées

Toitures végétalisées

La végétalisation des toitures et des murs réconcilie s’il en était besoin, les métiers du vivant et, ceux du bâtiment. Maîtriser parfaitement toutes les conditions et les techniques permettant d’installer et de faire vivre cette végétation dans ces conditions artificielles, dans la durée, reste l’oeuvre de spécialistes. Les entreprises du paysage du Groupe Segex font partie des leaders du marché, capables de réaliser ces travaux à toute les échelles, avec toutes les garanties de préservation du bâti. Végétaliser la ville et les batiments est une urgence pour améliorer la qualité de l’air, lutter contre les îlots de chaleur urbains et participer aux trames vertes, sans compter les bénéfices sur le moral des habitants! Nos experts sont là pour y contribuer.

Nos entreprises : Agrigex Environnement, SAEE, TARVEL

Nos expertises

Toitures terrasses

Toitures terrasses

Les toitures terrasses sont de véritables jardins sur toits. Nos experts connaissent toutes les contraintes de création de ces jardins (travail en hauteur, respect des niveaux de portance du bâtiment, installation d'arrosage intégré...) et de leur entretien sur la durée. Ils y installent aussi des potagers.

Murs végétalisés

Murs végétalisés

Nous adaptons les techniques et procédés à chaque projet, dans le souci de la pérennité du mur dans le temps. Murs décoratifs ou murs gustatifs à cueillir, les possibilités sont infinies.

Végétalisation semi intensive

Végétalisation semi intensive

Lorsque la portance du bâtiment le permet, on peut installer des couches de substrats suffisamment volumineuses (10 à 30 cm de haut), on peut y installer toute une végétation de couvre sols et de petits arbustes ainsi que des plantes grimpantes. En jouant sur la variété des essences et leur attractivité pour les insectes pollinisateurs, nos experts jardiniers participent au développement de la biodiversité et apportent couleurs, fleurs et parfums.

Effets positifs des toitures végétalisées

Effets positifs des toitures végétalisées

C'est prouvé scientifiquement! La présence d'une toiture végétalisée a des effets positifs sur la consommation énergétique du batiment été comme hiver en améliorant l'isolation thermique! Mais ce n'est pas tout, elle contribue aussi à réduire la température ambiante en ville (effet îlots de chalelur).

Végétalisation extensive

Végétalisation extensive

Si pour des raisons techniques de portance ou des raisons budgétaires, il n'est pas possible d'installer plus de 5 à 10 cm de haut de substrat, on procède à une végétalisation extensive. Les espèces semées ou plantées sont des vivaces ou des herbacées avec lesquelles on peut jouer sur les couleurs de feuillages et de floraison pour des effets décoratifs.

Toitures végétalisées et arrosage

Toitures végétalisées et arrosage

Contrairement aux idées reçues, même les toitures plantées en sedum nécessite des soins et de l'entretien pour vivre longtemps. Il ne faut pas hésiter à installer un arrosage automatique : les vents dessèchent là-haut! Par ailleurs, les études montrent que pour jouer à plein son rôle de climatiseur naturel, la végétalisation doit être arrosée et ne pas être en stress hydrique...